Prix Inspireo des lycéens 2019-2020

inspireo-moitie-de-peronne-diariata-coulibaly

Cette année, Mme Lemaignen-Wajnsztok a proposé à nouveau à des élèves volontaires de seconde et première de lire ces huit titres, sélectionnées par INSPIREO.

Malgré le confinement et les contraintes sanitaires liées à la crise sanitaire, les délibérations ont eu lieu et ont consacré Moitié de personne de Diariata Coulibaly.

Le jury lycéen a expliqué son choix : « Nous sommes heureux de primer ce livre qui illustre un combat contre la ségrégation, la haine, le sexisme, et pour l’égalité des chances, le respect de la personne, l’optimisme. »
Les jeunes ont ensuite pu échanger longuement avec la lauréate, très émue par le prix et les quelques mots que lui adressait la porte parole du jury lycéen. « Ce livre est un très beau témoignage de la part de l’auteure, handicapée depuis la petite enfance, qui a dû se battre toute sa vie pour vaincre les préjugés et lutter pour pouvoir étudier ». « L’obstacle est matière à agir », dit-elle.

Voici quelques témoignages des lecteurs de notre lycée.