les enseignements
de spécialité

au lycée général

Les enseignements de spécialité sont choisis en seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux). Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.

Les enseignements de spécialité se déclinent dans des domaines divers, qui peuvent être assemblés sans enfermer les élèves dans des parcours verrouillés. Leurs combinaisons doivent leur ouvrir des horizons variés.

À l’issue de la classe de première, les élèves préciseront les deux enseignements de spécialité qu’ils garderont pour les approfondir et conforter la suite de leur parcours. Les compétences qu’ils auront développées en fin de lycée leur permettront de choisir en classe de terminale les formations post-bac dans lesquelles ils seront les plus à même de réussir au vu des attendus de l’enseignement supérieur, et conformément au projet personnel qu’ils auront approfondi.

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et statistique et Algorithmique et programmation. Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

L’enseignement de spécialité de mathématiques en première doit permettre à chaque élève de consolider les acquis du collège et de la seconde, de développer son goût pour les mathématiques et d’avoir les bases nécessaires à la poursuite d’études au lycée et dans le supérieur.

LE PROGRAMME S’ORGANISE EN CINQ PARTIES

1.

Algèbre (suites numériques, équations, fonctions polynômes du second degré)

2.

Analyse (le concept de dérivée, avec ses applications à l’étude des fonctions et la fonction exponentielle, fonctions trigonométriques)

3.

Géométrie (calcul vectoriel et produit scalaire, géométrie dans un repère)

4.

Probabilités et statistique (probabilité conditionnelle, espérance, notion d’indépendance)

5.

Algorithmique et programmation (en python)

L’accent est mis sur les démonstrations et la prise d’initiatives. En effet les élèves doivent comprendre ce qu’est une démarche de justification argumentée reposant sur la logique.

L’enseignement s’ouvre également davantage à l’histoire de mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions.

Le rythme de travail sera donc soutenu puisque le programme s’apparente à celui de l’actuelle 1ère S.

OBJECTIFS

En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.

Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.

La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.

PROGRAMME

Le programme de la classe de première est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à un dialogue fructueux avec les autres disciplines scientifiques.

Constitution et transformations de la matière

Pour rendre plus concrète l’introduction de l’ensemble des nouveaux concepts, des exemples dans des domaines variés seront proposés pour les transformations et les titrages : combustion, corrosion, détartrage, contrôle qualité, analyse de produits d’usages courants, surveillance environnementale, analyses biologiques, etc.

Cette partie montre le caractère opérationnel de la chimie, permet de faire prendre conscience des évolutions qu’elle a permises dans l’histoire de l’humanité et des défis scientifiques auxquels elle doit faire face en termes d’efficacité ou d’empreinte environnementale.

Mouvement et interactions

Les situations d’étude ou d’application sont nombreuses dans des domaines aussi variés que les transports, l’aéronautique, l’exploration spatiale, la biophysique, le sport, la géophysique, la planétologie, l’astrophysique. Par ailleurs, l’étude de la mécanique fournit d’excellentes opportunités de faire référence à l’histoire des sciences. Les activités expérimentales, permettront d’utiliser les outils courants de captation et de traitement d’images, ainsi que les nombreux capteurs.

L’énergie conversions et transferts

Les notions abordées dans cette partie renvoient à de nombreux secteurs d’activités : télécommunications, transports, environnement, météorologie, santé, bioélectricité, etc.

Dans tous ces domaines, des capteurs très divers, associés à des circuits électriques, sont utilisés pour mesurer des grandeurs physiques. La mise en oeuvre de cette partie du programme est l’occasion d’utiliser des multimètres, des microcontrôleurs associés à des capteurs, des cartes d’acquisitions, des oscilloscopes, etc.

Ondes et signaux

Les domaines d’application sont nombreux : musique, médecine, investigation par ondes ultrasonores, géophysique, audiométrie, vision humaine, photographie, vidéo, astrophysique, imagerie scientifique, art, spectacle, etc.

ÉVALUATION AU BACCALAURÉAT

  • Si la spécialité est poursuivie en terminale :
    épreuve écrite en terminale et grand oral
  • Si la spécialité n’est pas poursuivie en terminale :
    épreuve écrite en fin de première

OBJECTIFS

L’enseignement de spécialité SVT propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : La Terre, la vie et l’organisation du vivant, Les enjeux planétaires contemporains et Le corps humain et la santé.

Les SVT sont une discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies. En effet, elles permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation en groupe lors de séance de TP, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. Elle s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Dans son programme, la discipline porte sur trois objectifs majeurs :

  • Renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et les modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie
  • Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique
  • Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit

Ces trois thématiques permettent en effet aux élèves de découvrir :

  • Les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche en biologie-géologie, enseignement, police scientifique…)

  • Les métiers actuels ou émergents dans les sciences de l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des ressources et des risques (ingénierie en agronomie, en géologie, en énergies renouvelables, en exploitation de l’eau, en traitement des déchets, en urbanisme, en architecture, en paysage…)

  • Ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport. (médecine, para-médical, diététique, encadrement sportif…)

PROGRAMME

SOUS-THÈME : GÉNÉTIQUE

transmission, variation et expression du patrimoine génétique (génétique + enzymologie)

 

SOUS-THÈME : GÉOLOGIE INTERNE

La dynamique interne de la terre (structure du globe + dynamique de la lithosphère)

SOUS-THÈME : ÉCOLOGIE

écosystèmes et services environnementaux, changements écologiques actuels et menaces actuelles sur les écosystèmes.

SOUS-THÈME : PROBLÈMES DE SANTÉ PUBLIQUE

variation génétique et santé (maladies génétiques, maladies cardio-vasculaires, cancers, résistance bactérienne aux antibiotiques…)

 

SOUS-THÈME : SYSTÈME IMMUNITAIRE

(les types d’immunité, vaccins…)

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

L’enseignement de spécialité de Sciences économiques et sociales s’adresse aux élèves désireux d’approfondir et de diversifier les thèmes abordés en classe de Seconde. Il a plusieurs objectifs :

  • Favoriser la formation intellectuelle des élèves en mettant en avant des matières nouvelles pour les élèves comme l’économie, la sociologie et les sciences politique
  • Préparer les élèves à leur poursuite d’étude en permettant d’accéder à un grand nombre de cursus dans l’enseignement supérieur (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.)
  • Contribuer à leur éveil à la citoyenneté en les incitant à réfléchir sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques en lien avec l’actualité

Pour répondre à ces objectifs, les élèves aborderont en classe de Première les thèmes fondateurs de ces disciplines. En économie, ils étudieront le fonctionnement du marché ou encore la création monétaire. En sociologie, ils verront la socialisation ou encore l’évolution des liens sociaux dans les sociétés contemporaines. En science politique, ils aborderont des thématiques telles que l’opinion publique ou les déterminants du vote.

Par ces thèmes, l’enseignement des sciences économiques et sociales cherche à transposer des travaux scientifiques à l’apprentissage scolaire. Il doit aider les élèves à distinguer les démarches et savoirs scientifiques de ce qui relève de la croyance ou du dogme, et à participer ainsi au débat public de façon éclairée.

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

TROIS RAISONS DE CHOISIR CETTE SPÉCIALITÉ

Un passeport pour réussir ses études supérieures

La culture générale et les compétences de lecture, d’interprétation, d’analyse et de conceptualisation que cette spécialité permet d’acquérir sont des critères importants de sélection dans l’enseignement supérieur.

Quelques exemples :

  • Les grandes écoles de commerce accordent un coefficient variant entre 5 et 6 aux épreuves de culture générale de leurs concours, proche et quelquefois supérieur au coefficient des mathématiques
  • Les écoles d’ingénieurs départagent aussi leurs meilleurs scientifiques grâce aux épreuves de français-philosophie (coefficient allant de 5 à 17 en fonction des concours)
  • Médecine : la discipline Société, Santé, Humanité, enseignée en première année, délivre une culture générale aux étudiants et les conduit à réfléchir de manière élargie au sens de la médecine. Elle constitue 15 % de la validation de la première année

Par conséquent, la spécialité Humanités, littérature et philosophie, n’est pas réservée aux futurs étudiants en lettres, droit, sciences humaines, sciences politiques ou communication ! Et en effet, savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire, discerner l’originalité d’une idée, élaborer des raisonnements et des discours convaincants sont des outils utiles à tous, tout au long des études et de la vie professionnelle.

Un atout pour préparer les épreuves de bac

  • L’élargissement de son horizon culturel, l’apprentissage précis et rigoureux de l’argumentation par une étude approfondie et originale des plus grands textes permettront aux élèves qui choisiront Humanités, littérature et philosophie d’enrichir leurs prestations écrites et orales des épreuves de français de première, qui représentent 10 % du bac
  • L’initiation à la réflexion philosophique dès la Première permettra d’aborder avec confiance cette discipline en Terminale et de se préparer efficacement à l’épreuve finale du bac (8 % de l’examen)
  • Le double regard de la littérature et de la philosophie sur des thèmes proches, offrira aux élèves l’occasion unique de croiser des perspectives différentes mais complémentaires
  • Les compétences orales acquises, grâce à la pratique de l’argumentation ainsi que la réflexion sur les pouvoirs de la parole, sont de précieux outils pour préparer la nouvelle épreuve orale du bac (10 % de l’examen)

Des outils pour comprendre le monde d’aujourd’hui

Les pouvoirs et dangers de la parole, l’histoire de la découverte du monde et de la pluralité des cultures, la distinction de l’homme et de l’animal, sont des questions contemporaines à l’occasion desquelles les élèves de Première qui auront choisi la spécialité Humanités, littérature et philosophie apprendront à interpréter les pensées et la sensibilité des autres, ainsi qu’à les questionner. Les élèves de Terminale poursuivront avec l’étude du moi et l’interrogation de l’humanité sur son histoire. Tous seront armés pour construire une réflexion personnelle, qui leur permettra de ne jamais être démunis ou pris au dépourvu devant des difficultés intellectuelles. Le détour par des textes fondateurs et la compréhension de leurs liens avec le présent leur permettra de ne pas être dupes des discours simplistes que l’on rencontre ici et là. Humanités, littérature et philosophie est ainsi une initiation incomparable à la complexité des problèmes et des objets que chacun est amené à rencontrer tout au long de sa vie.

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

En adoptant des approches historiques et géographiques sur les situa ons, cet enseignement cons tue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes de première et terminale.

L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes ques ons à dimension historique. À ce tre, il s’ar cule avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales.

UNE SPÉCIALITÉ PLURIDISCIPLINAIRE

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés.

L’année de première est principalement consacrée à l’acquisition des notions centrales de chacune des disciplines représentées pour l’étude d’objets communs.

En terminale, les notions étudiées en première sont approfondies pour aborder des questions plus complexes aux enjeux multiples.

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire

qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés.

L’année de première est principalement consacrée à l’acquisition des notions centrales de chacune des disciplines représentées pour l’étude d’objets communs.

En terminale, les notions étudiées en première sont approfondies pour aborder des questions plus complexes aux enjeux multiples.

UNE SPÉCIALITÉ QUI PRÉPARE À LA RÉUSSITE DANS UN GRAND NOMBRE DE CURSUS

Cet enseignement prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus : à l’université (histoire, géographie, science politique, droit…), en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme, en instituts d’études politiques, en écoles de commerce et de management… Grâce à cet enseignement, l’élève développe les compétences utiles à la réussite des études dans le supérieur : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle…

Classe de 1ère : Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain

THÈME 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie

THÈME 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales

THÈME 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

THÈME 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

THÈME 5 : Analyser les relations entre États et religions

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.

En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou «les imaginaires», tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

PRINCIPES ET OBJECTIFS

  • La Spécialité Langues, Littérature et Cultures Étrangères (LLCE) doit permettre aux élèves qui la choisissent de consolider leurs méthodes de travail et d’acquérir une plus grande autonomie dans les apprentissages.
  • Elle prépare aux attentes de l’Enseignement Supérieur, à ses contenus et méthodes, en les adaptant aux élèves de Lycée.
  • Quelle que soit la formation envisagée, ceci est un atout considérable pour les études supérieures et la vie professionnelle : la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et la connaissance des cultures associées, constituent des critères de sélection.
  • Bien qu’il vise en priorité aux futurs spécialistes, cet enseignement est donc ouvert à tous les élèves désireux d’avoir une meilleure connaissance d’une culture étrangère (de langue allemande, anglaise, espagnole, ou italienne) et prêts à s’investir dans un travail approfondi
  • La grande diversité des supports et travaux dans cette spécialité doit permettre à tous de progresser dans la compréhension et l’expression, écrite et orale

L’ENSEIGNEMENT

La spécialité LCE a pour but de développer le goût pour la lecture en poussant les élèves à se confronter à des documents de natures, longueurs, et difficultés variables.

Le programme s’articule autour de Thématiques (2 en classe de1ère ; 3 en classe de Terminale). Des oeuvres complètes (sélectionné dans un programme, obligatoire) sont étudiées

Toute autre forme d’expression artistique ou intellectuelle pourra être étudiée pour apporter un éclairage sur le contexte littéraire, historique, social, …

Au long de l’année, chaque élève constituera un Dossier Personnel présentant des documents étudiés en classe qu’il aura choisis, afin de rendre compte de ce que lui aura apporté la Spécialité dans les domaines linguistique, littéraire et culturel.

Sur cette base commune, il y a quelques distinctions entre les langues :

les Thématiques, le nombre d’oeuvres, le Dossier Personnel peut aussi être appelé Carnet de Culture, …

THÉMATIQUES

THÉMATIQUES EN 1ère

Imaginaires
Représentations et expressions de la mémoire

 

ŒUVRES OBLIGATOIRES

3 (une pour une thématique, deux pour l’autre)

THÉMATIQUES EN 1ère

Imaginaires
Rencontres

 

ŒUVRES OBLIGATOIRES

2 (une par thématique)

THÉMATIQUES EN 1ère

Voyages et exils
Mémoire(s) : écrire l’Histoire, écrire son histoire

 

ŒUVRES OBLIGATOIRES

Non précisées encore ; de nombreux exemples d’axes d’études sont donnés

THÉMATIQUES EN 1ère

Imaginaires
Pouvoirs et contre-pouvoirs

 

ŒUVRES OBLIGATOIRES

1

MATHÉMATIQUES

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités et statistique et Algorithmique et programmation. Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

L’enseignement de spécialité de mathématiques en première doit permettre à chaque élève de consolider les acquis du collège et de la seconde, de développer son goût pour les mathématiques et d’avoir les bases nécessaires à la poursuite d’études au lycée et dans le supérieur.

LE PROGRAMME S’ORGANISE EN CINQ PARTIES

1.

Algèbre (suites numériques, équations, fonctions polynômes du second degré)

2.

Analyse (le concept de dérivée, avec ses applications à l’étude des fonctions et la fonction exponentielle, fonctions trigonométriques)

3.

Géométrie (calcul vectoriel et produit scalaire, géométrie dans un repère)

4.

Probabilités et statistique (probabilité conditionnelle, espérance, notion d’indépendance)

5.

Algorithmique et programmation (en python)

L’accent est mis sur les démonstrations et la prise d’initiatives. En effet les élèves doivent comprendre ce qu’est une démarche de justification argumentée reposant sur la logique.

L’enseignement s’ouvre également davantage à l’histoire de mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions.

Le rythme de travail sera donc soutenu puisque le programme s’apparente à celui de l’actuelle 1ère S.

PHYSIQUE
CHIMIE

OBJECTIFS

En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.

Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.

La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.

PROGRAMME

Le programme de la classe de première est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à un dialogue fructueux avec les autres disciplines scientifiques.

Constitution et transformations de la matière

Pour rendre plus concrète l’introduction de l’ensemble des nouveaux concepts, des exemples dans des domaines variés seront proposés pour les transformations et les titrages : combustion, corrosion, détartrage, contrôle qualité, analyse de produits d’usages courants, surveillance environnementale, analyses biologiques, etc.

Cette partie montre le caractère opérationnel de la chimie, permet de faire prendre conscience des évolutions qu’elle a permises dans l’histoire de l’humanité et des défis scientifiques auxquels elle doit faire face en termes d’efficacité ou d’empreinte environnementale.

Mouvement et interactions

Les situations d’étude ou d’application sont nombreuses dans des domaines aussi variés que les transports, l’aéronautique, l’exploration spatiale, la biophysique, le sport, la géophysique, la planétologie, l’astrophysique. Par ailleurs, l’étude de la mécanique fournit d’excellentes opportunités de faire référence à l’histoire des sciences. Les activités expérimentales, permettront d’utiliser les outils courants de captation et de traitement d’images, ainsi que les nombreux capteurs.

L’énergie conversions et transferts

Les notions abordées dans cette partie renvoient à de nombreux secteurs d’activités : télécommunications, transports, environnement, météorologie, santé, bioélectricité, etc.

Dans tous ces domaines, des capteurs très divers, associés à des circuits électriques, sont utilisés pour mesurer des grandeurs physiques. La mise en oeuvre de cette partie du programme est l’occasion d’utiliser des multimètres, des microcontrôleurs associés à des capteurs, des cartes d’acquisitions, des oscilloscopes, etc.

Ondes et signaux

Les domaines d’application sont nombreux : musique, médecine, investigation par ondes ultrasonores, géophysique, audiométrie, vision humaine, photographie, vidéo, astrophysique, imagerie scientifique, art, spectacle, etc.

ÉVALUATION AU BACCALAURÉAT

  • Si la spécialité est poursuivie en terminale :
    épreuve écrite en terminale et grand oral
  • Si la spécialité n’est pas poursuivie en terminale :
    épreuve écrite en fin de première

SCIENCES DE LA VIE
ET DE LA TERRE

OBJECTIFS

L’enseignement de spécialité SVT propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : La Terre, la vie et l’organisation du vivant, Les enjeux planétaires contemporains et Le corps humain et la santé.

Les SVT sont une discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies. En effet, elles permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens.

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation en groupe lors de séance de TP, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. Elle s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Dans son programme, la discipline porte sur trois objectifs majeurs :

  • Renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et les modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie
  • Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique
  • Préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit

Ces trois thématiques permettent en effet aux élèves de découvrir :

  • Les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche en biologie-géologie, enseignement, police scientifique…)

  • Les métiers actuels ou émergents dans les sciences de l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des ressources et des risques (ingénierie en agronomie, en géologie, en énergies renouvelables, en exploitation de l’eau, en traitement des déchets, en urbanisme, en architecture, en paysage…)

  • Ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport. (médecine, para-médical, diététique, encadrement sportif…)

PROGRAMME

SOUS-THÈME : GÉNÉTIQUE

transmission, variation et expression du patrimoine génétique (génétique + enzymologie)

 

SOUS-THÈME : GÉOLOGIE INTERNE

La dynamique interne de la terre (structure du globe + dynamique de la lithosphère)

SOUS-THÈME : ÉCOLOGIE

écosystèmes et services environnementaux, changements écologiques actuels et menaces actuelles sur les écosystèmes.

SOUS-THÈME : PROBLÈMES DE SANTÉ PUBLIQUE

variation génétique et santé (maladies génétiques, maladies cardio-vasculaires, cancers, résistance bactérienne aux antibiotiques…)

 

SOUS-THÈME : SYSTÈME IMMUNITAIRE

(les types d’immunité, vaccins…)

SCIENCES ÉCONOMIQUES
ET SOCIALES

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

L’enseignement de spécialité de Sciences économiques et sociales s’adresse aux élèves désireux d’approfondir et de diversifier les thèmes abordés en classe de Seconde. Il a plusieurs objectifs :

  • Favoriser la formation intellectuelle des élèves en mettant en avant des matières nouvelles pour les élèves comme l’économie, la sociologie et les sciences politique
  • Préparer les élèves à leur poursuite d’étude en permettant d’accéder à un grand nombre de cursus dans l’enseignement supérieur (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.)
  • Contribuer à leur éveil à la citoyenneté en les incitant à réfléchir sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques en lien avec l’actualité

Pour répondre à ces objectifs, les élèves aborderont en classe de Première les thèmes fondateurs de ces disciplines. En économie, ils étudieront le fonctionnement du marché ou encore la création monétaire. En sociologie, ils verront la socialisation ou encore l’évolution des liens sociaux dans les sociétés contemporaines. En science politique, ils aborderont des thématiques telles que l’opinion publique ou les déterminants du vote.

Par ces thèmes, l’enseignement des sciences économiques et sociales cherche à transposer des travaux scientifiques à l’apprentissage scolaire. Il doit aider les élèves à distinguer les démarches et savoirs scientifiques de ce qui relève de la croyance ou du dogme, et à participer ainsi au débat public de façon éclairée.

HUMANITÉS, LITTÉRATURE
ET PHILOSOPHIE

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

TROIS RAISONS DE CHOISIR CETTE SPÉCIALITÉ

Un passeport pour réussir ses études supérieures

La culture générale et les compétences de lecture, d’interprétation, d’analyse et de conceptualisation que cette spécialité permet d’acquérir sont des critères importants de sélection dans l’enseignement supérieur.

Quelques exemples :

  • Les grandes écoles de commerce accordent un coefficient variant entre 5 et 6 aux épreuves de culture générale de leurs concours, proche et quelquefois supérieur au coefficient des mathématiques
  • Les écoles d’ingénieurs départagent aussi leurs meilleurs scientifiques grâce aux épreuves de français-philosophie (coefficient allant de 5 à 17 en fonction des concours)
  • Médecine : la discipline Société, Santé, Humanité, enseignée en première année, délivre une culture générale aux étudiants et les conduit à réfléchir de manière élargie au sens de la médecine. Elle constitue 15 % de la validation de la première année

Par conséquent, la spécialité Humanités, littérature et philosophie, n’est pas réservée aux futurs étudiants en lettres, droit, sciences humaines, sciences politiques ou communication ! Et en effet, savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire, discerner l’originalité d’une idée, élaborer des raisonnements et des discours convaincants sont des outils utiles à tous, tout au long des études et de la vie professionnelle.

Un atout pour préparer les épreuves de bac

  • L’élargissement de son horizon culturel, l’apprentissage précis et rigoureux de l’argumentation par une étude approfondie et originale des plus grands textes permettront aux élèves qui choisiront Humanités, littérature et philosophie d’enrichir leurs prestations écrites et orales des épreuves de français de première, qui représentent 10 % du bac
  • L’initiation à la réflexion philosophique dès la Première permettra d’aborder avec confiance cette discipline en Terminale et de se préparer efficacement à l’épreuve finale du bac (8 % de l’examen)
  • Le double regard de la littérature et de la philosophie sur des thèmes proches, offrira aux élèves l’occasion unique de croiser des perspectives différentes mais complémentaires
  • Les compétences orales acquises, grâce à la pratique de l’argumentation ainsi que la réflexion sur les pouvoirs de la parole, sont de précieux outils pour préparer la nouvelle épreuve orale du bac (10 % de l’examen)

Des outils pour comprendre le monde d’aujourd’hui

Les pouvoirs et dangers de la parole, l’histoire de la découverte du monde et de la pluralité des cultures, la distinction de l’homme et de l’animal, sont des questions contemporaines à l’occasion desquelles les élèves de Première qui auront choisi la spécialité Humanités, littérature et philosophie apprendront à interpréter les pensées et la sensibilité des autres, ainsi qu’à les questionner. Les élèves de Terminale poursuivront avec l’étude du moi et l’interrogation de l’humanité sur son histoire. Tous seront armés pour construire une réflexion personnelle, qui leur permettra de ne jamais être démunis ou pris au dépourvu devant des difficultés intellectuelles. Le détour par des textes fondateurs et la compréhension de leurs liens avec le présent leur permettra de ne pas être dupes des discours simplistes que l’on rencontre ici et là. Humanités, littérature et philosophie est ainsi une initiation incomparable à la complexité des problèmes et des objets que chacun est amené à rencontrer tout au long de sa vie.

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

En adoptant des approches historiques et géographiques sur les situa ons, cet enseignement cons tue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes de première et terminale.

L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes ques ons à dimension historique. À ce tre, il s’ar cule avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales.

UNE SPÉCIALITÉ PLURIDISCIPLINAIRE

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés.

L’année de première est principalement consacrée à l’acquisition des notions centrales de chacune des disciplines représentées pour l’étude d’objets communs.

En terminale, les notions étudiées en première sont approfondies pour aborder des questions plus complexes aux enjeux multiples.

UNE SPÉCIALITÉ QUI PRÉPARE À LA RÉUSSITE DANS UN GRAND NOMBRE DE CURSUS

Cet enseignement prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus : à l’université (histoire, géographie, science politique, droit…), en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme, en instituts d’études politiques, en écoles de commerce et de management… Grâce à cet enseignement, l’élève développe les compétences utiles à la réussite des études dans le supérieur : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle…

Classe de 1ère : Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain

THÈME 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie

THÈME 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales

THÈME 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

THÈME 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

THÈME 5 : Analyser les relations entre États et religions

LANGUES, LITTÉRATURE
ET CULTURES ÉTRANGÈRES

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.

En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou «les imaginaires», tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

PRINCIPES ET OBJECTIFS

  • La Spécialité Langues, Littérature et Cultures Étrangères (LLCE) doit permettre aux élèves qui la choisissent de consolider leurs méthodes de travail et d’acquérir une plus grande autonomie dans les apprentissages.
  • Elle prépare aux attentes de l’Enseignement Supérieur, à ses contenus et méthodes, en les adaptant aux élèves de Lycée.
  • Quelle que soit la formation envisagée, ceci est un atout considérable pour les études supérieures et la vie professionnelle : la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et la connaissance des cultures associées, constituent des critères de sélection.
  • Bien qu’il vise en priorité aux futurs spécialistes, cet enseignement est donc ouvert à tous les élèves désireux d’avoir une meilleure connaissance d’une culture étrangère (de langue allemande, anglaise, espagnole, ou italienne) et prêts à s’investir dans un travail approfondi
  • La grande diversité des supports et travaux dans cette spécialité doit permettre à tous de progresser dans la compréhension et l’expression, écrite et orale

L’ENSEIGNEMENT

La spécialité LCE a pour but de développer le goût pour la lecture en poussant les élèves à se confronter à des documents de natures, longueurs, et difficultés variables.

Le programme s’articule autour de Thématiques (2 en classe de1ère ; 3 en classe de Terminale). Des oeuvres complètes (sélectionné dans un programme, obligatoire) sont étudiées

Toute autre forme d’expression artistique ou intellectuelle pourra être étudiée pour apporter un éclairage sur le contexte littéraire, historique, social, …

Au long de l’année, chaque élève constituera un Dossier Personnel présentant des documents étudiés en classe qu’il aura choisis, afin de rendre compte de ce que lui aura apporté la Spécialité dans les domaines linguistique, littéraire et culturel.

Sur cette base commune, il y a quelques distinctions entre les langues :

les Thématiques, le nombre d’oeuvres, le Dossier Personnel peut aussi être appelé Carnet de Culture, …

THÉMATIQUES

THÉMATIQUES EN 1ère

Imaginaires
Représentations et expressions de la mémoire

 

ŒUVRES OBLIGATOIRES

3 (une pour une thématique, deux pour l’autre)

THÉMATIQUES EN 1ère

Imaginaires
Rencontres

 

ŒUVRES OBLIGATOIRES

2 (une par thématique)

THÉMATIQUES EN 1ère

Voyages et exils
Mémoire(s) : écrire l’Histoire, écrire son histoire

 

ŒUVRES OBLIGATOIRES

Non précisées encore ; de nombreux exemples d’axes d’études sont donnés

THÉMATIQUES EN 1ère

Imaginaires
Pouvoirs et contre-pouvoirs

 

ŒUVRES OBLIGATOIRES

1

Choisir ses enseignements de spécialité pour la classe de première avec

Un outil interactif pour vous aider à choisir vos spécialités en testant les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

la section européenne

Le lycée propose depuis plusieurs années l’option “section européenne” anglais / histoire-géographie.

En seconde, les élèves ont 2h d’anglais et 1 h d’histoire-géographie en plus des horaires habituels, par semaine.

En première, et terminale, ils ont 1h d’anglais et 1h d’histoire-géographie en plus des horaires habituels.

Pourquoi s’inscrire en section européenne ?

  • Pour améliorer la maîtrise de la langue anglaise
  • Pour bénéficier d’une ouverture culturelle
  • Pour travailler différemment (en groupe, par projets…)

Elle permet d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale, la “mention européenne” qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire, donc les inscriptions post-bac.

De plus, en seconde, les élèves passent le PET (Preliminary English Test), certification de Cambridge qui valide le niveau B1.

Quelles sont les conditions nécessaires ?

  • Être motivé et enthousiaste, être prêt à participer à l’oral
  • Avoir des habitudes de travail : la section européenne suppose des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires
  • Avoir un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de soutien en anglais
  • Être prêt à faire preuve d’autonomie dans son travail personnel
  • S’engager à être assidu

Concrètement, les dossiers d’élèves qui demandent la section européenne sont examinés par une commission académique qui attribue des places en fonction de plusieurs critères comme la motivation de l’élève et son niveau scolaire dans chaque matière. Les élèves inscrits en section européenne dans leur collège sont prioritaires.

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