« Penser les frontières en géographe« , en lien avec le programme d’HGGSP de 1ère.
Conférence à la Sorbonne de Jean Robert Pitte
Le mardi 27 septembre, notre groupe d’Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques est parti du lycée en direction de la Sorbonne, accompagné par Madame Labarbe et Madame Lemaignen-Wajnsztok. Nous avons assisté à une conférence sur le thème des frontières, « Penser les frontières en géographe », par Jean Robert Pitte, président de la Société de géographie, ancien président et ancien professeur de la Sorbonne.
La frontière est un objet ambivalent et d’actualité qui cristallise les tensions: ainsi, penser les frontières, c’est déchiffrer le monde qui nous entoure. Le géographe c’est celui qui écrit la Terre. La frontière délimite un territoire qui peut être politique, économique ou naturel. On distingue également des frontières culturelles pouvant amener à la pratique de l’endogamie, de l’entre-soi. Cet isolement peut amener à l’ignorance géographique et donc à la guerre, comme cela s’est vu lors du conflit entre les Hutus et les Tutsis au Rwanda. Certaines frontières peuvent devenir obsolètes comme on le constate aujourd’hui avec la grande muraille de Chine, on les appelle alors « frontières fossiles ».
Le concept de frontières se précise sous l’Empire Romain avec le principe d’intégration après la conquête. Ainsi, tous les peuples qui n’ont pas été conquis sont considérés comme moins civilisés : ce sont les barbares. Certaines frontières établies sous l’Empire Romain sont toujours d’actualité, comme le mur d’Hadrien, frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre. Les frontières peuvent être internes à un pays, comme les départements français, ces derniers sont tracés dans un objectif d’harmonisation du territoire. Cette division territoriale amène paradoxalement un sentiment d’appartenance local.
Les frontières ont été maintes fois redessinées dans l’histoire par la rédaction de traités. On peut citer le traité de Verdun en 843 qui divise l’empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils ; le congrès de Vienne de 1814 à 1815 qui redessine l’Europe après la chute du Premier Empire ; et le traité de Berlin en 1885 qui régit le partage de l’Afrique entre les puissances européennes. Les frontières peuvent aussi être à l’origine de conflits : la guerre de Corée et la tension qui en résulte due à la différence idéologique entre le Nord et le Sud ; le conflit israélo-palestinien depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948 ; la guerre en Ukraine actuelle… Cependant certaines frontières tendent à être amoindries en Europe avec la création de l’espace Schengen permettant la libre circulation des citoyens des Etats membres.
Monsieur Pitte conclut en nous disant : « Les frontières sont faites pour être franchies ».
Alexandre J. , élève de 1G1